Covid-19 : un facteur de risque génétique serait hérité des Hommes de Néandertal

Covid-19 : un facteur de risque génétique serait hérité des Hommes de Néandertal

Des scientifiques se sont penchés sur un segment d'ADN transmis aux ancêtres des humains actuels par les Hommes de Néandertal. Ce segment d'ADN serait un facteur de risque génétique de la Covid-19 sous une forme sévère.

« Le principal facteur de risque génétique de la Covid-19 sévère est hérité des Néandertaliens » : une nouvelle étude, déposée sur la plateforme bioRxiv le 3 juillet 2020 et repérée par le New York Times, établit un lien entre un morceau d’ADN transmis par les Hommes de Néandertal à nos ancêtres et la maladie Covid-19. L’article, qui n’a pas encore été publié dans une revue scientifique, dresse un lien intéressant entre l’histoire ancienne et la santé contemporaine.

Ce segment d’ADN aurait été transmis par l’Homme de Néandertal, une espèce humaine éteinte qui a vécu en Europe et au Moyen-Orient de -250 000 à -24 000 ans. La transmission aurait eu lieu il y a 60 000 ans, et aurait toujours des conséquences actuellement. Les ancêtres des humains actuels se sont étendus en dehors de l’Afrique, en Europe, Asie et Australie. Leur rencontre avec les Hommes de Néandertal a favorisé des métissages : l’ADN des Néandertaliens est entré dans notre propre patrimoine génétique.

Depuis, beaucoup de ces gènes ont disparu de notre patrimoine génétique, car ils se sont avérés nocifs. Mais certains ont perduré, car ils se sont révélés utiles, par exemple pour lutter contre des virus.

Lire plus...