Extinction du Permien : la "mère de toutes les extinctions" a été beaucoup plus longue sur terre que sur mer

Extinction du Permien : la "mère de toutes les extinctions" a été beaucoup plus longue sur terre que sur mer

La crise du Permien, il y a 252 millions d'années, constitue la plus grande catastrophe écologique de l'histoire de la Terre. Sa chronologie demeure encore l'objet de débats.

 

Il y a environ 252 millions d'années, à la limite du Permien et du Trias, la plus spectaculaire extinction de l'Histoire a rayé de la surface de la Terre près de 95% des espèces marines et 70% des vertébrés terrestres, dont la presque totalité des reptiles. Même les insectes les plus résistants n'y ont pas survécu, ainsi qu'une grande partie des variétés végétales.

La crise du Permien, vue de terre et vue de mer

Les traces de cette extinction qualifiée parfois de "mère de toutes les extinctions", ou chez les anglo-saxons de "Great Dying", peuvent être repérées dans le registre fossile. Elles semblent indiquer que les évènements ayant abouti à la quasi-disparition de toute la biodiversité se sont enchaînés à toute vitesse : en un intervalle de 100.000 ans - sur les 3,8 milliards d'années d'existence de la Vie, soit l'équivalent de 14 minutes sur une année - l'affaire était entendue. Et certaines données indiquent même que l'extinction a été encore plus rapide : à peine 30.000 ans. Seulement la plupart des relevés concernent les espèces marines qui se sont mieux conservées au fil du temps. Cette fois, des paléontologues se sont intéressés à la partie terrestre de l'extinction où les choses semblent s'être déroulées différemment, beaucoup plus lentement en tout cas... Lire plus