Une mystérieuse maladie tue 15 personnes en République démocratique du Congo

Une mystérieuse maladie tue 15 personnes en République démocratique du Congo

Une mystérieuse maladie a déjà tué 15 personnes à l’ouest de la République démocratique du Congo en février. Un drame supplémentaire pour le pays, qui doit faire face à d’autres épidémies sur son territoire.

Que se passe-t-il en République démocratique du Congo ? Alors que le monde fait face à la pandémie de Covid-19, le territoire de Kasongo-Lunda, à l’ouest du pays, est le théâtre d’une maladie dont l’origine reste pour l’heure un mystère. D'après l’AFP, citant une source officielle, quinze personnes en sont décédées en février dernier, toutes âgées entre 60 et 80 ans.

“Le malade commence par avoir des maux de tête, puis des douleurs partout, de la fièvre, puis des complications respiratoires”, a détaillé Jean-Marie Peti-Peti, gouverneur de la province de Kwango, à nos confrères de l'AFP.

Tests Covid-19 négatifs

Les symptômes sont proches de la Covid-19. Et pourtant, les personnes infectées ont été testées négatives à la maladie, rapporte le média indépendant local Radio Okapi. Des échantillons ont été prélevés afin d’être analysés par Institut national de recherche biomédicale (INRB), situé à la capitale Kinshasa.

D’autres épidémies en cours

Près de 26.000 personnes ont été contaminées au SARS-Cov-2 et plus de 700 en sont décédées à travers le pays, selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. La RDC va prochainement recevoir ses premières doses de vaccins. Et ce n’est malheureusement pas la seule épidémie à laquelle le pays doit faire face. Celle du Chikungunya a également été relevée dans ce même territoire de Kasongo-Lunda. Aussi, l’est de la République démocratique du Congo voit la réapparition de la maladie à virus Ebola depuis le 7 février dernier, rapporte RFI.