Virus de la grippe porcine : la Chine minimise le risque

Virus de la grippe porcine : la Chine minimise le risque

Des chercheurs chinois se sont inquiétés dans une nouvelle étude de la présence chez de nombreux porcs étudiés d'un virus particulier de la grippe porcine. Un porte-parole de la diplomatie chinoise a tenu à minimiser le risque.

La Chine, première touchée par le Covid-19, s'est voulue rassurante le 1er juillet 2020 après la découverte dans le pays d'une souche de virus de grippe porcine présentant des caractéristiques de potentielle pandémie.

"Une haute adaptabilité pour contaminer les humains"

Selon une étude parue le 29 juin 2020 dans la revue scientifique américaine PNAS, des chercheurs, issus d'universités chinoises et du Centre de prévention et de lutte contre les maladies, ont découvert en Chine une souche de virus de grippe porcine qui "possèdent tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour contaminer les humains". Le virus s'appelle exactement G4 EA H1N1 et descend génétiquement de la souche H1N1 à l'origine d'une précédente pandémie en 2009. Selon les auteurs de l'étude, ce virus peut se lier aux récepteurs cellulaires de type humain, se réplique parfaitement dans les cellules épithéliales des voies respiratoires et une expérience sur les furets a démontré qu'il est hautement transmissible.