MOT DU CHEF DE DEPARTEMENT

Unique en son genre en Afrique Centrale, ce jeune Département d’une dizaine d’années, organise des enseignements et la recherche.
Le 1er cycle comprend le graduat (B+3) en Sciences de l’Environnement ; le second cycle de licence en Sciences de l’Environnement dure 2 années après le graduat. Le second cycle s’organise en Filières (3 actuellement). Il s’agit de la filière Systémique, Biodiversité et Conservation ; Filière Génie et assainissement et enfin de la filière Ecologie urbaine et aménagement.
Les diplômés sont respectivement
Gradué en Sciences, Groupe : Environnement ; et
Licencié en Sciences, Groupe : Environnement.
Le 3ème cycle comprend le DEA/D.E.S/ Master I en Sciences de l’Environnement et le D.E.S.S (Master II) en Gestion de l’Environnement. Il dure 2 années académiques.

Le Doctorat en Sciences de l’Environnement est ouvert aux détenteurs de D.E.A/D.E.S/ Master I ayant réussi avec Distinction au moins, et dure 3 années au minimum. Les détenteurs de Master II ayant réussi avec au moins Distinction désireux de faire le Doctorat sont soumis à 3 ou 5 séminaires complémentaires en rapport avec la filière choisie.

La recherche organisée en unités renforce les filières. Outre les 3 filières, on a :

  • Unité de Savoirs ancestraux, innovations et développement durable ;
  • Unité d’Eco toxicologie, Sécurité chimique, biotechnologie environnementale et Durabilité.
N.B. : Les conditions d’admission sont celles de l’université en R D Congo.