MOT DU CHEF DE DEPARTEMENT

C’est en 1987 que le Département des Géosciences, jadis Sciences de la terre, rouvrait ses portes à l’Université de Kinshasa sous l’initiative des autorités de la Faculté des Sciences de l’époque. La charge fut ainsi confiée au Secrétaire facultaire KIRO KIMATE pour faire aboutir ce dossier auprès des autorités compétentes. Ce qui fut fait et le Professeur Mvuemba Félix en fut nommé le Chef. Le Département connut ainsi son démarrage avec un nombre réduit du personnel académique.

Il fallait alors procéder au recrutement du personnel académique et scientifique. Nombreux sont ceux qui sont venus de l’Université de Lubumbashi. S’y sont ajoutés ensuite ceux qui venaient de terminer leur formation doctorale en Europe. A ce jour, le Département compte dix-huit Professeurs, onze Chefs de travaux, mais à peine deux assistants.

CONTEXTE HISTORIQUE

Sous l’ancienne appellation de « Sciences de la Terre », le Département fonctionnait avec deux grandes options à savoir : la Géographie et la Géologie.
La Géographie comprenait deux orientations au niveau de la licence : Géographie aménagement du territoire, et Géographie physique ;
La Géologie était subdivisée également en deux orientations : Géologie appliquée et Géologie Fondamentale.

CONTEXTE ACTUEL

Le besoin de l’utilisation de l’outil informatique devenant de plus en plus une nécessité dans la résolution des problèmes tant de la Géographie que de la géologie d’une part, et les innovations techniques pour asseoir ces nouveautés des traitements de données spécifiques aux deux domaines d’autre part, ont amené le Département à changer de dénomination devenant ainsi « Département des Géosciences » tandis que l’Option naguère « Géographie » est devenue « Géomatique ». Ces changements sont effectifs depuis 2012. Ils ont aussi inclus la révision des Programmes des cours en anticipant l’avènement escompté du système international dit LMD ou BaMD.

Le Département des Géosciences comprend ainsi les Options suivantes :

Géomatique : orientations :

Géomatique et télédétection ;

Aménagement du territoire et urbanisme ; et

Gestion des ressources en eau et changements climatiques ;

Géologie et gestion des ressources minérales : orientations :

Géologie du pétrole ;

Géologie minière ; et

Géotechnique et hydrogéologie.