L’avènement du site web de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa est un pas de plus

L’avènement du site web de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa est un pas de plus

Des nouveaux Horizons

L’avènement du site web de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa est un pas de plus, non de moindre, dans le cheminement vers une intégration complète du numérique dans les usages à la Faculté des Sciences de l’UNIKIN.

En effet, il est évident que le numérique  est en train d’envahir de plus en plus tous les secteurs d’activités humaines. Très récemment nous avons assisté à l’arrivée des portefeuilles électroniques dans des téléphones portables. Les avantages (paiement des services, transfert de fonds,…) de ces nouvelles pratiques font entrevoir des belles perspectives pour ces applications nouvelles. Notons que la crypto monnaie est annoncée, le Bit Coin.
Par contre dans le domaine de l’Education, des applications vouées à ce secteur, primordial pour le développement, datent de plusieurs décennies.  Toute une expression, « Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education » (TICE), a même été forgée. Mais hélas, il faut l’admettre les établissements d’enseignements universitaires et supérieurs du pays dans l’ensemble n’ont pas pu intégrer ces technologies dans un rythme acceptable. C’est du retard qui a plutôt été concédé. Les infrastructures n’ont pas pu être implantées, les taux d’équipements en ordinateurs pour les professionnels de ces établissements, de la part de ces établissements et non individuellement,  sont presque nuls, la connexion Internet aussi inexistante aux frais des établissements ; celles qui existent avec qualité, sont encore onéreuses pour la plupart des internautes. Une connexion Internet de qualité  24h/24, 30 jours /30 semble ne pas être possible pour demain. Voilà grosso modo une description de l’état des lieux du numérique dans les établissements d’enseignement en République Démocratique du Congo. Il y a bel et bien des fractures numériques entre les établissements du pays et ceux d’ailleurs.
Avouons-le donc, La Faculté des Sciences sur la toile mondiale est un pas de plus vers la culture du numérique qui doit y régner.   Désormais ceci entraine de facto l’usage de cet outil par les professionnels de la Faculté tout comme les étudiants qui y sont inscrits. Car un site web a généralement pour vocation le partage des informations. Mais moyennant des valeurs ajoutées, bien d’usages peuvent être accomplis à l’aide d’un site web. Il devient également alors un instrument de travail. C’est le cas de le dire pour celui de la Faculté des Sciences de l’UNIKIN qui par son biais, les corps enseignants, académique et scientifique, d’une part, les chercheurs et les administratifs d’autre part pourront désormais, à l’aide des applications informatiques qui y seront implémentées, accomplir autrement leurs tâches quotidiennes ou étendre les possibilités de leurs activités.

L’enseignant pourra par exemple en plus de son auditoire habituel, échanger avec ses enseignés à partir de son espace créé en ligne pour son cours. Y poster des modules des cours, des tutorats, des tâches en ligne diverses pour l’encadrement de ses étudiants, sont là à titre illustratif quelques-unes de ses nouvelles pratiques. La vidéo avec une valeur pédagogique lui sera possible. Et pourquoi pas un jour envisager l’usage des MOOC. Cela va sans dire que l’étudiant de son côté sera simultanément  amené à faire usage du site web pour tel ou tel autre obligation académique.

Le chercheur pour ce qui le concerne pourra désormais par exemple intensifier la collaboration avec ses pairs d’ailleurs du fait que ses travaux de recherches seront accessibles en ligne de n’importe quel point de notre planète.

L’administratif ne sera pas pour autant un laissé pour compte car dans le cadre de son travail il sera confronté aux bienfaits de l’administration.

Disons donc que le nouveau site web de la Faculté des Sciences est l’opportunité offerte aux usagers d’expérimenter des activités nouvelles, intéressantes et exaltantes à même de les rendre plus efficaces.