MOT DU CHEF DE DEPARTEMENT

L’enseignement des sciences mathématiques à l’Université Lovanium a débuté en 1957 avec l’ouverture du premier cycle de candidature ; la licence en sciences mathématique en 1961 et la licence d’enseignement en mathématique et physique en 1963.


Sur recommandation du conseil de l’Université de Kinshasa (ex-lovanium) la Faculté des Sciences avait proposé en 1999 un projet sur l’organisation des études de graduat et licence en sciences, groupe Informatique. La Gestion de ce projet dont l’exécution a commencé au début de l’année académique 2000-2001 était confiée au Chef de Département de Mathématique qui l’avait conçu avec le concours du Centre Informatique de la Faculté des Sciences. C’est ainsi qu’est né l’actuel Département de Mathématique et Informatique.
L’enseignement qu’organise ce Département vise à répondre aux besoins croissants en mathématiciens et informaticiens de haut niveau dans notre pays. Il a ainsi pour but de former des spécialistes maitrisant la théorie et les applications ; avec un vaste projet d’enseignement et de recherche en mathématiques pures, en mathématiques appliquées et en informatique.

Son programme comporte trois cycles :

  • Un premier cycle de troc commun en mathématique et un centre en informatique ;
  • Un deuxième cycle en mathématique avec les options mathématiques pures, mathématiques appliquées et informatique ;
  • Un deuxième cycle en informatique avec les options informatiques et gestion et génie informatique ;
  • Un troisième cycle en mathématique avec un DEA/DES et un Doctorat en sciences, groupe mathématique ;
  • Un troisième cycle en informatique avec un DEA/DES et un Doctorat en sciences, groupe informatique ;

Actuellement le Département compte environ 3000 étudiants, il est le plus grand Département de la Faculté des Sciences ; ses finalistes sont actifs dans plusieurs secteurs de la vie nationale : l’enseignement, la recherche, les banques, les institutions de l’Etat, les entreprises publiques et privées, les sociétés de télécommunications et autres. Il est la cellule de base de recherche et d’enseignement en mathématique et en informatique dans notre pays avec une vingtaine de Professeurs Docteurs à thèses, une trentaine de Chefs de Travaux et Assistants.

Le Département de Mathématique et Informatique s’engage à offrir un enseignement, une formation et des travaux de cherche de haut niveau guidés par la créativité, l’innovation et l’excellence. Il entend réaliser sa mission en souscrivant de qualité, de compétence du personnel, d’excellence en recherche, développement et création, d’ouverture sur le monde et d’équité.