Le cycle menstruel de la femme lui exige de se protéger périodiquement durant la menstruation

Le cycle menstruel de la femme lui exige de se protéger périodiquement durant la menstruation

Le tampon hygiénique, un chimiste va – t- il trancher ?

Le cycle menstruel de la femme lui exige de se protéger périodiquement durant la menstruation pour ne pas tâcher de sang ses vêtements et les lieux qu’elle occupe. A l’actif du modernisme, plusieurs solutions lui sont à ce jour offertes. On dénombre plusieurs dispositifs de divers modèles et des diverses marques mais regroupés essentiellement en bandes hygiéniques et tampons hygiéniques. La jeune fille tout comme l’adulte a donc le choix à faire entre ces dispositifs afin de contenir le flux sanguin de son cycle que celui-ci soit court ou pas. Leurs usages lui permettent d’acquérir une expérience sans nul doute à même de déterminer lesquels lui apportent un confort réel, lui permettent de passer ses périodes de menstruations avec moins de stress.  En effet les expériences ne pouvant pas être inter changées en général, ces dispositifs peuvent entrainer des irritations chez une tierce personne alors que bien d’autres ne l’éprouvent pas. Disons donc la protection la plus adaptée pour telle femme n’est pas forcement la même pour telle autre. Cependant, par le biais des médias, notamment la Radio, la Télévision et l’Internet, on semble pointer du doigt le tampon hygiénique depuis un certain temps vu les décès enregistrés de quelques femmes aux Etats Unis d’Amérique et en Europe. Les suspicions semblent peser sur ce dispositif car des corrélations auraient été  établies entre le tampon et les infections dont ont souffertes les défuntes. La composition chimique des tampons, qui du reste n’est pas toujours mentionnée sur les emballages, aura été mise en cause aux dires des reporters qui ont réalisés les reportages diffusés à travers les médias dont TV5. Parviendra –t-on à prouver scientifiquement ces affirmations un jour ? Les recherches continuent et certainement un de ces quatre matins l’opinion publique sera fixé.
A travers cet article nous avons voulu faire savoir à l’internaute que le site web de la Faculté des Sciences de l’UNIKIN est un espace en ligne où en permanence il y sera évoqué des sujets ayant traits à la Chimie. Cette discipline scientifique bénéficie au sein de la Faculté des Sciences de tout un Département dénommé Département de Chimie et Industrie.
Des experts qui ont préférés emboités le pas à l’illustre chimiste Lavoisier vont se relayer pour partager avec l’internaute d’énormes et diverses informations utiles: des actualités relatives à la chimie, les éléments chimiques et leurs propriétés, la classification périodique des éléments chimiques, les molécules et leurs structures, les types des liaisons chimiques, les corps purs, les mélanges, les acides, les métaux, les phénomènes chimiques, la combustion, les lois de la transformation de la matière, les applications de la chimie, les industries chimiques (verrière, céramique, plastique, nucléaire,…),… En un mot tout ce qui est de la  chimie.