Un grain de poussière forgé par une nova, retrouvé dans une météorite

Un grain de poussière forgé par une nova, retrouvé dans une météorite

Un grain de poussière forgé par une nova, retrouvé dans une météorite

Il y a de cela des milliards d'années, bien avant la naissance du Soleil et de ses planètes, un couple d'étoiles achevait sa danse macabre. L'une des deux, une géante rouge, se faisait alors voler le gaz de ses couches externes par sa compagne plus compacte, une naine blanche. Renforcée, celle-ci a connu une série de convulsions caractéristiques d'une nova, des explosions qui ont forgé des poussières riches en carbone et en oxygène et qui furent projetées dans toutes les directions.

L'une d'entre elles -- elles furent sans doute très nombreuses --, aussi grosse qu'une bactérie, a voyagé dans l'espace interstellaire pour finalement entrer, voici 4,6 milliards d'années, dans la nébuleuse qui allait accoucher du Soleil et de ses sœurs. Là, elle s'est fichée dans un agrégat de matière qui, des milliards d'années plus tard, est devenu une météorite (une chondrite carbonée qui a un profil similaire à l'astéroïde Bennu survolé actuellement par la sonde Osiris-Rex) terminant sa course sur Terre, dans le désert blanc de l'Antarctique, presque dans les mains des scientifiques.

C'est un petit grain très chanceux -- un bijou pour les astronomes --, ont fait remarquer les chercheurs qui l'ont étudié. Après un si long périple depuis sa création dans le « feu » des explosions de la naine blanche, il a en effet survécu aux turpitudes du jeune Soleil et à la formation des planètes.

« C'est remarquable quand on pense à tous les chemins qui auraient dû tuer ce grain », commente Tom Zega, directeur scientifique de l'Installation d'imagerie et de caractérisation de matériaux de Kuiper au Lunar and Planetary Laboratory de l'université de l'Arizona,...
publication tiré dans le site futura-sciences.com