Vulgarisation sur les programmes de formation de courte durée relatifs aux besoins du marché d’emploi

Vulgarisation sur les programmes de formation de courte durée relatifs aux besoins du marché d’emploi

Conformément aux stratégies définies dans l'objectif 1 du Contrat de Performance de la Faculté des Sciences qui vise le développement des programmes professionnalisant sous format LMD (Licence-Master-Doctorat), la Faculté a élaboré des programmes de formation de courte durée relatifs aux besoins du marché d’emploi.

Développer des programmes professionnalisant sous format LMD (objectif 1)
La Faculté s’est résolue de mettre en place un comité de curricula devant organiser le programme LMD au sein de tous les Départements de la Faculté afin de mieux concilier la formation avec le monde du travail.

Par ailleurs, la Faculté s’est résolue d’élaborer un manuel guide pour la formation de courte durée relative aux besoins du marché de l’emploi.

Le stage de professionnalisation n’étant jamais conclu avec les entreprises et organismes, la Faculté s’est engagée à négocier les accords de partenariat avec ces derniers en vue de mieux intégrer l’apprenant dans le monde du travail.

Présentation des stratégies
Pour atteindre cet objectif, la Faculté des Sciences a développé les stratégies ci-après :

  1. Appliquer le système LMD à tous les départements de la Faculté des Sciences ;
  2. Elaborer des programmes de formation de courte durée relatifs aux besoins du marché de l’emploi

*Appliquer le système LMD à tous les départements de la Faculté des Sciences
Pour réaliser cette stratégie, la Faculté s’est résolue d’aligner les actions suivantes :

  • Elaborer de commun accord avec le monde professionnel les référentiels de compétences et des formations ;
  • Produire les ressources pédagogiques pertinentes devant accompagner les curricula au format LMD (guide méthodologique, nombre des crédits, …)
  • Présenter les nouveaux curricula au Ministère de l'ESU pour approbation.

Les actions réalisées sont :

  • Mettre en place le comité de curricula ; 
  • Faire un état de lieux des programmes des cours existant ;
  • Renforcer les capacités du comité de curricula en LMD ;
  • Elaborer de commun accord avec le monde professionnel les référentiels de metiers ;
  • Elaborer de commun accord avec le monde professionnel les référentiels de compétences et de formation des différents profils ;
  • Faire valider les maquettes de curricula au format LMD ;
  • Produire les ressources pédagogiques pertinentes devant accompagner les curricula au format LMD (guide méthodologique, nombre des crédits, …) ;
  • Présenter les nouveaux curricula au Ministère de l'ESU pour approbation.

*Elaborer des programmes de formation de courte durée relatifs aux besoins du marché d’emploi
Notons que ces programmes de courte durée sont conçus pour répondre aux besoins immédiats du marché de l’emploi. Ceux-ci ont été formulés avec la participation des entreprises qui ont eu à exprimer clairement leurs besoins et les compétences recherchées.

Pour ce faire, les actions suivantes ont été entreprises :

  • Tenir des séances de travail avec les utilisateurs pour l’élaboration et la validation des programmes de courte durée ;
  • Elaborer un manuel guide pour la formation de courte durée ;

En amont de ces actions, la Faculté a mené une série d’enquêtes pour identifier les besoins des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.

Les entreprises, représentées par leurs experts, ont pris part dans les séances de travail pour l’élaboration et la validation des programmes de courte durée. Un manuel guide pour la formation de courte durée a été élaboré.

En amont de ces actions, la Faculté a mené une série d’enquêtes pour identifier les besoins des compétences recherchées sur le marché de l’emploi.

Les différentes formations de courte durée mises en place par la Faculté, selon ses 6 mentions sont : chimie de formulation, prospection minière, métrologie, logistique, développement de site web, transformation agro-alimentaire et restauration des sites dégradés.